Alias
A PROPOS
Alias est un blog centré autour des questions de genre, et en particulier de la condition féminine. Je m'explique.
Mon point de départ
Ferveuse défentrice de l'égalité hommes - femmes, je suis convaincue que cette dernière s'obtiendra en s'attaquant aux effets, mais aussi (et surtout) aux causes de son imperfection.
--> Par effets, je me réfère à une immensité de phénomènes, dont le prisme s'étend de la tarification sexuée aux viols collectifs dans les transports en commun.
--> Par causes, je me réfère aux racines profondes de ces phénomènes : la question du genre. A partir des années 1960 les gender studies (études sur le genre) ont étudié la manière dont la société attribue des rôles à chaque sexe. De nombreuses féministes ont repris le concept de genre afin de dénaturaliser les rapports entre les sexes : la féminité comme la masculinité ne sont pas des données de nature mais des constructions sociales. D'où la célèbre phrase de Simone de Beauvoir : "On ne naît pas femme (ni homme, d'ailleurs), on le devient".
Alias
Dans cette perspective, il convient donc de s'interroger sur nos schémas de pensée. Comment ? En questionnant ce qui semble aller de soi, en remettant en cause certains faits présentés comme des évidences. Bref, en appréhendant l'être humain autrement. Concevoir l'homme et la femme au-delà des conceptions genrées semble peut-être abstrait, flou, mais constitue une grande avancée vers de nouvelles mentalités. Un petit pas pour l'homme, un petit pas pour la femme. Un grand pas vers l'égalité.

Qui suis-je ?
Etudiante à Sciences Po Paris, je suis passionnée par le journalisme, la littérature et les gender studies. Je réalise actuellement ma troisième année d'études au Brésil à la UNICAMP, dans la ville de Campinas. J'ai souhaité mettre à profit cette expérience pour (enfin) réaliser mon blog.