top of page

Sans en avoir l'Air

  • Marie Gentric
  • 9 janv. 2016
  • 3 min de lecture

Sao Paulo - Paris. L'avion est sur le point de décoller.


Désormais, Air France fait dans la modernité. Exit les hôtesses de l'air mimant les gestes à adopter en cas de pépin. Place à la technologie et aux messages visuels. Sur l'écran qui me fait face, six créatures sorties d'un défilé de mode commencent à prendre et vie, ornant leur visage poupin d'un sourire commercial.


Le cirque qui prend place sous mes yeux parvient à m'arracher un semblant d'attention, me sortant momentanément de ma torpeur,. P

arce que oui, il s'agit bien d'un cirque, dans le sens péjoratif du terme : à savoir, un spectacle ridicule et dérisoire.


1- Passons sur le fait que le message soit dispensé par six personnages féminins, tous d'une trentaine d'années, longilignes et égéries des canons de beauté Occidentaux. Après tout, il s'agit d'un message de sécurité d'Air France, au caractère publicitaire plus que palpable. Le but est explicite et affiché : avertir et protéger tout en défendant et divulguant l'image de la marque. Air France est une compagnie classe, élégante et raffinée. Chic : c'est son maître-mot. Acceptons donc gentiment les codes esthétiques auxquels elle s'identifie.


2- Passons aussi sur le ton mielleux et faussement enjoué de l'actrice principale, dont la voix, la posture et les gestes respirent l'artificialité. Répétons-le, ancrons-le dans nos cerveaux : il s'agit d'un message de sécurité (et, en prime, publicitaire). Nul besoin d'authenticité là dedans, donc.


3- Attardons-nous plutôt sur un détail : le port de la ceinture. Ce fameux port de la ceinture, destiné à souligner "élégamment votre taille tout en assurant votre sécurité". Oui, moi aussi j'ai trouvé que ça sonnait bizarrement. Sur le coup, j'ai même failli m'étouffer avec mes MnMs.

Outre l'absurdité de ces quelques mots, est-il nécessaire de souligner leur tendance sexiste ?

Certes, officiellement, le message se destine à l'ensemble des passagers : enfants, femmes, hommes. Pourtant, plusieurs petits signes lui donnent une teinte particulière. Exclusivement dispensé par des femmes, il semble en effet s'adresser à ces dernières de façon spécifique. Le gros plan sur la taille de guêpe des actrices, leur regard empli de connivence, la musique légère, presque acidulée, faisant office de fond sonore. Autant d'indices suggérant une proximité particulière avec les clientes de sexe féminin. Mettez votre ceinture Mesdames, ça donnera l'impression que votre taille est marquée. Oubliez-les joggings et les baskets, propices au confort et à la détente. Nouez vos corsets, chaussez vos talons et renouez avec le sacro-saint culte de l'apparence. C'est incroyable, ça ! Même dans l'avion, on ne peut donc plus être tranquilles.


4- Et gardons le meilleur pour la fin : l'air singulièrement potiche, presque greluche, des actrices. Ah ça oui, elles sont jolies. De véritables poupées. Des pantins, serais-je même tentée de dire. Leurs gestes grotesques, leurs mimes exagérées suggèrent une certaine innocence teintée de sottise et de naïveté. "Sois belle et tais-toi". Tel semble être le leit-motiv du clip sécuritaire de Air France. Et pour être belle, n'oubliez pas de boucler votre ceinture de sécurité. Elle soulignera votre taille.



Certains argueront sans doute que je m'emporte pour peu, que les fondements de mon indignation sont bien fragiles. Que j'extrapole et soupçonne à tort et à travers. Que le message d'Air France tente simplement de rendre ludiques des consignes de sécurité souvent ennuyantes et soporifiques.

Peut-être, sans doute. Il ne s'agit pas ici de faire le procès d'Air France (dont j'apprécie, au demeurant, grandement les services). Mon intention est simplement de souligner l'omniprésence et la quotidienneté de nos diktats. Certes, le clip d'Air France n'est qu'un message gentillet, propret, un peu trop infantilisant, à la rigueur. Ca ne fait de mal à personne, ça n'insulte pas, ne discrimine pas. Tout va bien, donc ?


Non, on le sait.


Derrière le sourire sucré des actrices et la légèreté de leur jupe rouge carmin, nos conceptions stéréotypées se dressent, tapies dans l'ombre. Le message d'Air France véhicule une image dénigrante de la femme, l'assignant à une apparence idéalisée, codifiée et dés-intellectualisée.


Les préjugés se dissimulent sournoisement, dans les recoins les plus confortables. C'est ce qui les rend si féroces. Ancrés dans nos repères, imperceptibles, ils apparaissent comme naturels, allant de soi. Finissant souvent par devenir invisibles. Au coeur du quotidien, se nichent les maux les plus profonds. Aux lieux les plus incongrus, les représentations les plus obtues se déploient. Le sexisme ordinaire n'est que le terreau de ses manifestations plus visibles. La fondation de la maison hantée. La partie immergée de l'iceberg.


Ainsi, même dans les nuages, les codes de la féminité conservent leur prégnance. Même dans les airs, les diktats esthétiques demeurent immuables. Si l'avion éloigne les terres et les personnes, séparant les océans et les sentiments, ironiquement, il semble qu'il nous rapproche désormais de nos carcans sociaux.


Comentários


Featured Review
Tag Cloud

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
bottom of page